Tél: +225 08 74 31 71 - 04 388 400   l   Le leader de l'hébergement web et nom de domaine .com .ci en Côte-d'Ivoire   l   FAQ   l   Logiciels   l  Solutions   l    Mali   l    Sénégal
Domaines .ci disponibles

FAQ

  • Qu'est ce qu'un accès FTP ?

    File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication dédié à l'échange informatique de fichiers sur un réseau. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou modifier des fichiers sur cet ordinateur.

    FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur.

    En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend publique une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers Unix.

    Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).

  • Qu'est ce qu'un logiciel FTP ?

    Un logiciel FTP est un programme que vous installez sur votre système (Windows, Mac, Linux) vous permettant de vous connecter à votre espace web chez hostonik Internet.

  • Configuration globale d'un logiciel FTP

    Votre logiciel FTP requiert au minimum 3 éléments pour effectuer une connexion FTP.

    • Nom du serveur (Hôte) : Indiquez votre domaine sans les www
    • Nom d'utilisateur : Présent dans Accès FTP il débute par u
    • Mot de passe : celui donner dans Accès FTP.

    Votre logiciel peut également vous proposer les options suivantes à renseigner :

    • Répertoire distant : Indiquez uniquement /
    • Mode de connexion : Choisissez FTP Passif
  • L'accès à distance par SSH

    Dans cet article, nous allons vous expliquer la notion d'accès SSH.

    Secure Shell (SSH) est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées entre un serveur et un client SSH.

    Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite toutes les trames sont chiffrées. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur. Le protocole SSH a été conçu avec l'objectif de remplacer les différents programmes rlogin, telnet et rsh.

    Les accès SSH permettent donc aux utilisateurs, via un client SSH, d'accéder au serveur à distance, en rentrant leur login et leur mot de passe.

    Un client SSH est un logiciel à installer sur votre ordinateur, qui va permettre de vous connecter à votre serveur hostonik par le protocole Secure Shell. Le client le plus couramment utilisé est PuTTY .

  • Qu'est ce que les extensions FrontPage ?

    C'est un ensemble de fichiers qui sont installés dans des répertoires spécifiques du serveur, et qui permettent aux développeurs de FrontPage d'utiliser toutes les caractéristiques et compléments de cet éditeur de pages web.

  • Qu'est ce qu'un fichier .htaccess ?

    Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration des serveurs web Apache.

    Ils peuvent être placés dans n'importe quel répertoire du site web (la configuration s'applique au répertoire et à tous les répertoires qu'il contient) et peuvent être modifiés alors que le serveur est en cours d'exécution.

    On peut les utiliser pour modifier les droits d'accès, créer des redirections, écrire des messages d'erreur personnalisés ou associer les extensions de fichier à des types MIME.

  • Comment créer un fichier .htaccess ?

    Le fichier .htaccess peut être créer directement à l'aide de votre éditeur traditionnel (bloc note sous Windows).

    • 1. Ouvrez votre éditeur texte
    • 2. Placez le contenu dans le fichier
    • 3. Enregistrez le document sous le nom .htaccess
    • 4. Transférez le document sur votre espace web

    Une fois déposé dans l'espace web, le fichier .htaccess est effectif immédiatement.

  • Vos solutions d'hébergement supportent-elles les CMS tels que SPIP, Mambo/Joomla, etc ?

    Oui, nos hébergements sont bien adaptés aux CMS tels que SPIP, Mambo/Joomla, Drupal, Pivot, WordPress, eZ publish, et autre, que vous pourrez librement installer et configurer.

  • Comment choisir mon nom de domaine ?

    Le nom de domaine correspond à l'adresse de votre site web, il doit donc correspondre au plus près du contenu du site. Nous vous conseillons, si les domaines sont disponibles, d'en réserver au maximum. Par exemple www.votresociete.com, www.votresociete.fr, www.votre-societe.fr, www.votre-societe.com .net .biz .info ... Avec cette solution, vous éviterez ainsi de vous faire voler votre nom, votre marque ou que quelqu'un l'utilise à votre encontre.

  • Comment réserver mon nom de domaine ?

    Lors de l'achat d'un nom de domaine, la règle du " premier arrivé, premier servi " s'applique. Si vous avez en tête d'acheter le nom de domaine " laboutiquedeclaire.com ", il faudra d'abord vérifier que ce nom de domaine n'est pas déjà utilisé par quelqu'un d'autre. Lors de votre commande chez Tophebergement, le système vérifie automatiquement si le nom de domaine entré est libre à l'achat, et si il n'est pas disponible alors il vous propose d'autres extensions. Ainsi, si le nom de domaine désiré n'est pas disponible, alors vous devrez choisir une autre extension ou un autre domaine. Par exemple, si " laboutiquedeclaire.com " est déjà pris, mais libre en .fr, alors vous pourrez créer votre site avec " laboutiquedeclaire.fr ". Dès paiement de votre nom de domaine, Tophebergement lance l'achat de votre nom de domaine auprès du registre concerné, le domaine commandé est alors acheté à votre nom pour une année et ne peut alors plus être commandé par quelqu'un d'autre tant que vous le renouvelez.

  • Comment transférer mon nom de domaine ?

    Afin de transférer votre nom de domaine du prestataire chez qui vous l'avez acheté vers un nouveau registrar, il convient en premier lieu de passer votre commande en mode " Transfert du domaine " chez votre nouveau prestataire. A validation de votre commande, le code auth ( ou code d'autorisation, ou clé titulaire ) de votre nom de domaine vous sera demandé. Si celui que vous avez donné est correct, alors le registre vérifiera automatiquement que votre nom de domaine n'est pas protégé contre les transferts. Si votre domaine respecte bien cette condition, alors vous recevrez ( selon l'extension de votre nom de domaine ), un mail envoyé automatiquement par le registre, vous demandant de cliquer sur un lien permettant de confirmer que vous avez bien demandé un transfert.

  • Qu'est-ce que l'hébergement de sites web ?

    Nous hébergeons des sites web pour des particuliers, des associations, des entreprises et des professionnels. Autrement dit, nous louons de l'espace disque et des ressources système sur nos serveurs pour ces sites. C'est notre role d'hébergeur d'assurer que votre site sera bien visible sur Internet partout dans le monde. Le choix d'un bon hébergeur est important.

  • Comment puis-je commander un hébergement pour mon site internet ?

    Il vous suffit simplement de vous rendre sur la partie bon de commande et de compléter celui-ci sans omettre de compléter chaque champ. Pour commander votre hébergement, cliquez ici !

  • J'habite au Togo, puis-je héberger mon site chez vous ?

    Oui ! Quelque soit l'endroit où vous habitez, nous pouvons héberger votre site.

  • Mon site sera t-il visible depuis n'importe quel pays ?

    Biensûr, votre site sera visible depuis n'importe quel endroit de la planète.

  • Vos serveurs sont sous Linux mais mon PC est sous Windows, cela posera t-il un problème ?

    Absolument pas. Nos serveurs tournent sous Linux pour des raisons de sécurité et de performance. Mais vous pouvez concevoir votre site sur votre PC Windows ou Mac, nous l'hébergerons sans problème. En bref, le fait que nos serveurs soient sous Linux ne sera absolument pas un obstacle (bien au contraire).

  • Je possède déjà un nom de domaine, sera t-il possible d'héberger mon site ?

    Oui. Nous vous indiquerons les démarches à suivre dans ce cas.

  • Le support technique est-il gratuit ?

    Le support technique est effectivement gratuit. Toutefois nous vous invitons à consulter les F.A.Q. avant d'écrire au support technique. Nous sommes responsables du bon fonctionnement des serveurs, des comptes des clients et de toutes les options qui s'y rattachent. Vous pouvez faire appel au support technique en tout temps lorsque vous avez un problème ou qu'une fonctionnalité de votre site ne semble pas être opérationnelle. Attention, l'équipe du support technique ne s'occupe pas des problèmes de programmation. Ceci inclut par exemple les scripts HTML, CSS, PHP, l'utilisation des fichiers type .htaccess et .htpasswd

  • Avez-vous un service de conception de sites web ?

    Oui. Envoyez un e-mail à notre service commercial si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet.

  • Les fichiers FLASH (.swf) sont-ils supportés ?

    Oui, nos modules supportent dans leur ensemble vos créations sous Flash.